Santé - nos conseils

Les puces : bonne nouvelle !

Les puces sont de petits insectes qui peuvent parasiter vos animaux de compagnie. En plus de provoquer des démangeaisons parfois très sévères, ces parasites peuvent aussi transmettre des maladies très graves à vos animaux. Les puces peuvent aussi provoquer l'apparition du ver plat (Ténia) chez les animaux et ce parasite intestinal est transmissible aux humains. Heureusement, plusieurs produits sont disponibles afin de prévenir et de traiter les infestations de puces. Certains de ces produits peuvent être administrés sur la peau, oralement en injection ou même en combinaison. Les nouveaux produits anti-puces sont surs et efficaces. Demander conseil auprès de nos assistantes !

Je dois partir en vacances avec mon compagnon à quatre pattes , quelles sont les formalités ?

En principe votre animal doit déjà être correctement identifié et porteur d'un passeport officiel pour animal. Les pays étrangers réclament une identification électronique. La vaccination antirabique est le plus souvent obligatoire (même lorsqu'il s'agit de la Corse ou des DOM-TOM), certains pays demandent que soit vérifié le taux d'anticorps antirabique. Dans ce cas, il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute.
N'oubliez pas de vous renseigner auprès de l'endroit où vous vous rendez afin de connaître le règlement concernant l'hébergement des animaux familiers et les exigences de votre prestataire de voyage (en règle générale seuls les animaux de petite taille et enfermés dans un panier peuvent être admis dans les transports collectifs). Enfin, il peut être utile de vérifier votre contrat d'assurance responsabilité civile.

L'automobile peut être un danger mortel !

Pendant l'été, il est très dangereux de laisser son animal de compagnie dans la voiture lorsque vous faites des courses. En effet la température à l'intérieur de l'habitacle monte très rapidement (surtout lorsque la ventilation est inexistante) et peut entraîner un coup de chaleur mortel pour votre animal.

Leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne. Les chiens y sont particulièrement sensibles. Les petits rongeurs et autres animaux de la faune sont le réservoir de ces bactéries. Les chiens s'infectent souvent en buvant de l'eau contaminée par les animaux sauvages, surtout à l'automne. L'infection peut causer chez le chien des problèmes rénaux, des problèmes hépatiques et plusieurs autres symptômes pouvant aller jusqu'au décès. La leptospirose est une zoonose (maladie transmissible à l'humain). Suite aux recommandations du ministère de l'Agriculture, il est conseillé de vacciner les chiens à risque contre cette maladie afin de préserver la santé de votre compagnon mais aussi la vôtre !

Soins dentaires

Saviez-vous que 85% des chiens et chats de plus de quatre ans souffrent de problèmes dentaires tels tartre et gingivite ? Une excellente façon de prévenir cette situation est de brosser les dents de son animal quotidiennement. L'utilisation quotidienne de certaines nourritures sèches spécialisées vendues sans ordonnance, réduisent de façon significative la formation du tartre dentaire.

Régime pour animaux âgés

Saviez-vous qu'après l'âge de sept ans, un changement d'alimentation peut être nécessaire pour votre animal ? Il existe des aliments préfabriqués qui peuvent trouver là leur indication.

La prévention globale des parasites

Protèger vos animaux de compagnie et votre famille !
Puces et parasites intestinaux co-habitent souvent sous le même toit. Étant donné que ces deux types de parasites peuvent causer de sérieux problèmes de santé à vos animaux de compagnie et que certains peuvent être transmis aux humains, nous recommandons une prévention globale des parasites. Rien de plus facile ! il exsite de nombreux produits faciles à administrer. Une nouvelle fois, nos auxiliaires spécialisées sauront vous conseiller !

Parasites intestinaux chez les chats

Si votre chat est un amateur de promenades extérieures, il peut s'infester de parasites intestinaux. Plusieurs de ces parasites peuvent même être transmis aux humains, les enfant étant plus à risque. Plusieurs médicaments préviennent l'apparition de tels parasites. Nous recommandons que tous les chats qui vont à l'extérieur librement reçoivent un vermifuge prévenant les vers intestinaux, une fois par mois. Étant donné qu'aucun médicament anti-parasitaire n'est efficace à 100%, une analyse régulière des selles (coproscopie) de votre animal peut être utile.

Vaccination féline

Voici quelques recommandations au sujet de la vaccination féline. Tous les chats qui vont à l'extérieur librement, devraient recevoir la vaccination de base (panleucopénie/rhinotrachéite/calicivirus) ainsi que la rage, la leucémie et le SIDA félin. Pour les chats d'intérieur, la vaccination de base est généralement suffisante. Pour de plus amples informations sur le sujet, n'hésitez pas à aborder le sujet avec votre vétérinaire traitant.

Chlamydophilose aviaire

La Chlamydophilose aviaire (anciennement connue sous le nom de chlamydiose), ou psittacose est une condition fréquemment rencontrés chez les oiseaux de compagnie. Cette maladie est transmissible aux humains et peut entraîner de graves conséquences médicales. Bien que la maladie soit tout aussi traitable chez les humains que chez les oiseaux, il est sage de la prévenir en suivant les mesures de prévention mentionnées plus haut. N'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire traitant.

Stérilisation

Il est fortement recommandé de faire stériliser ses animaux de compagnie (chiens, chats, furets, lapins, ...). En faisant stériliser votre animal, vous participez au contrôle des populations animales. De plus, vous éviterez ou diminuerez plusieurs problèmes indésirables tel l'arrosage urinaire chez les chats, l'agression inter-canine et les tumeurs de l'utérus chez les lapines (une des principales causes de mortalité chez les lapines de plus de six ans).

Examen annuel

La plupart des animaux de compagnie vieillissent plus rapidement que les humains. La longévité moyenne d'un chat est d'environ 16 ans tandis que celle du chien est de 10 à 15 ans, selon la race. Cela signifie que chaque année humaine correspond à 5 à 8 années biologiques pour votre animal de compagnie. Les furets, lapins et petits rongeurs vieillissent encore plus rapidement ! Chez ces espèces, chaque année humaine correspond à 9-10 années biologiques ! En conséquence, chaque fois que vous présentez votre animal au vétérinaire, pour son examen physique annuel, il a en réalité vieilli de 5 à 10 ans. Lors de l'examen annuel, le vétérinaire peut détecter de façon précoce, des maladies qui peuvent avoir des conséquences graves pour votre animal si elles sont négligées. Il veille aussi à vous conseiller sur les choses à faire pour que vous puissiez fournir les meilleurs soins possibles à votre animal.